Ils sont une trentaine, des condamnés dont parmi eux une femme qui viennent d’être libérés de la prison centrale de Butembo Kakwangura ce mardi 26 Octobre 2021.
Le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger qui a accompagné l’auditeur Militaire à cette maison carcérale indique que cette libération s’inscrit dans le cadre de l’execution de la mesure de grâce présidentielle mais également du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
Le maire de Butembo precise qu’à part la mesure de grâce présidentielle, d’autres détenus ont recouvré leur liberté, en tenant compte des faits mineurs qui leur sont reprochés, mais également dans le souci de désengorger cette maison carcérale qui fait face à une promiscuité totale.
« Nous sommes venus procéder à la libération de certains condamnés qui ont bénéficié de la mesure de grâce collective d’autres tenant compte de faits qui sont mineurs aussi de l’état de lieu de la prison de Kakwangura, voilà la raison de notre présence ici » a t-il dit
Outre, le maire policier de Butembo demande à ces citoyens, d’adopter un comportement qui ne pourra plus pousser à entrer en conflits avec la loi.
« Nous leur avons demandé de se comporter dignement sinon sans quoi ils risquent d’être récupérés et remis au même endroit où ils endurent une souffrance »a renchéri le maire de Butembo.
Richard Maliro