L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dans un communiqué ce jeudi 10 avril, son retrait du Centre de santé de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
MSF explique cette décision en raison d’une baisse sensible du nombre de consultations dans la région, consécutivement au fait que de nombreux camps de déplacés autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu se sont largement vidés.
L’organisation renseigne vouloir concentrer son appui vers d’autres structures de soins, où se présentent les besoins les plus urgents.
« […], nos équipes vont pouvoir se retirer fin avril pour appuyer d’autres structures de soins qui ont des besoins plus urgents », indique le communiqué, avant de souligner son intention d’adapter sa réponse. « Nous adaptons donc notre réponse d’urgence à cette réalité ».
Durant près de trois ans, Médecins sans frontières (MSF) a mené plus de 220 000 consultations médicales, plus de 7500 accouchements et près de 6 000 victimes de violences sexuelles ont été traitées dans ce centre.
Malgré ce retrait fixé à la fin de ce mois d’avril, l’organisation humanitaire médicale précise que son attention reste maintenue dans la zone, pour suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire.
Guerschom Mohammed Vicci