C’est ce qu’a annoncé Madame Elisabeth Pendeza vice-présidente du Collectif des Associations Féminines pour le Développement CAFED/Nord-Kivu lors de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce jeudi 25 novembre 2021 en ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans son exposé elle renseigne que le territoire de Masisi représente 30% des violences faites aux femmes et celui de Rutshuru 22% au Nord-Kivu dont les auteurs sont des hommes acteurs au sein des différents groupes armés.
“Dans des zones occupées par des hommes armés les cultivateurs sont les plus victimes des violences basées sur le genre et d’autres sont vécus quotidiennement dans différents groupes de la communauté ” a-t-elle ajoutée.
Le Collectif des Associations Féminines pour le Développement exige une justice en faveur des victimes et une réparation des préjudices causés à leur égard.
Au meme moment les autorités de l’État de siège et les organisations de la société civile sont appelées à intensifier les sensibilisations à fin de redonner la dignité à la femme et la fille tout en demandant une intervention urgente pour palier à l’amélioration des conditions de vies de la femme au Nord-Kivu.
Trésor