Le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord-Kivu s’oppose à l’organisation du Festival Amani, annoncé dans la ville de Goma du 14 au 17 novembre prochain.
Il s’est exprimé dans une lettre ouverte adressée au Gouverneur militaire de province, ce lundi 11 novembre. Ce collectif indique que le moment choisi pour organiser ce festival, n’est pas favorable vu la situation actuelle en province, caractérisée les massacres des civils par les terroristes ADF dans la partie Est de la province, ainsi que l’agression rwandaise du côté sud.
Pour ces différentes représentations sociales, l’organisation du festival qui ne consiste qu’à danser et chanter d’une manière solennelle pour la paix, est une moquerie vu la perte des vies humaines qui continue à s’enregistrer. Un jeu selon ce collectif, qui fera croire à l’opinion nationale, internationale que tout va bien au Congo.
Le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression en province du Nord-Kivu pense qu’il est temps que les efforts de tous soient orientés vers une mobilisation nationale pour que la paix soit rétablie, et non pas permettre l’organisation des événements à vocation à distraire l’opinion.
Ainsi, le collectif de mouvements citoyens et groupe de pression du Nord-Kivu exhorte le gouvernement à reporter cette 10 ième édition du festival Amani ou mieux ,procéder à l’annulation.
Claudine Mulengya, depuis Butembo