Au moins 40 entraîneurs, venus de différents coins de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, participent à une école du savoir à Goma, capitale provinciale, en vue de l’obtention des licences B et C fédérales.
Pendant deux semaines, à partir de ce lundi 23 septembre, ces techniciens, tous congolais, seront formés. Cette initiative est facilitée par la Fédération congolaise de football (FECOFA), sous la bénédiction de la Confédération africaine de football (CAF).
L’instructeur principal de cette formation, Monsieur Joseph Mukeba, souligne que grâce à cette formation, les entraîneurs seront actualisés afin de pouvoir organiser des séances d’entraînement modernes.
« Le football évolue ; il faut que l’entraîneur s’adapte à cette évolution. L’entraîneur congolais est en retard, il doit travailler davantage et devenir un bon chercheur pour que le football d’aujourd’hui dans notre pays puisse produire les résultats escomptés », indique l’instructeur.
Les attentes de la LIFNOKI :
Eldé Vakatsuraki, président de la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI), qui a officiellement lancé cette activité, exprime ses attentes concernant l’évolution technico-tactique des athlètes.
Il appelle les participants à faire preuve de responsabilité et à revoir les matières apprises afin que la province produise les meilleurs entraîneurs du pays.
« Nous avons formé des arbitres, nous avons formé des secrétaires. Aujourd’hui, c’est votre tour, car nous voulons un développement intégral de notre football. On ne cesse jamais d’être formé en tant qu’entraîneur. Nous estimons qu’en venant ici, vous devez revoir les matières acquises auparavant. Dans la logique de la formation, les cours se suivent et s’enchaînent. Nous vous demandons, le soir, au lieu d’aller dans les divertissements, de réviser vos anciens cours pour faciliter le travail de l’instructeur », insiste-t-il.
Parmi les participants figurent des entraîneurs de grand renom comme Abdoul Sengamayi, ainsi que des nouveaux venus tels qu’Eustache Kambale, ancien joueur de l’AS Nyuki de Butembo, qui s’est récemment lancé dans le coaching.
Il convient de souligner qu’après l’étape de Goma, l’instructeur fédéral se rendra à Bukavu pour dispenser les mêmes cours aux entraîneurs de la province du Sud-Kivu, après son passage à Lubumbashi.
Yannick Warangasi