Les sociétés civiles Forces vives territoriales de Rutshuru et Nyiragongo appellent les populations de deux entités à s’éloigner de tout acte de violence et d’attaques vis-à-vis de la Monusco et surtout de répondre favorablement à l’appel du chef de l’État à la vigilance et au soutien des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui s’affrontent au M23 dans le territoire de Rutshuru.
Ceci est contenu dans une déclaration conjointe de deux Forces vives rendue publique ce lundi 7 novembre. Ces deux structures citoyennes indiquent que cela intervient après des échanges intenses qu’elles ont tenus sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Rutshuru.
Dans ce document, ces coordinations condamnent le récent incendie de deux véhicules de la mission onusienne à Kanyarucinya par des personnes non autrement identifiées. Ces structures invitent les populations à ne pas se tromper des cibles en s’attaquant à ce partenaire du gouvernement congolais.
Ces structures citoyennes demandent à la population de se méfier de toute sorte des rumeurs et manipulations politiques qui visent à discréditer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les éléments de la mission onusienne.
À cette demande, ces structures citoyennes denoncent, d’une part, les violations des droits humains dont seraient auteurs les rebelles du M23 dans les zones qu’ils occupent et, d’autre part, des rumeurs propagées par ces rebelles visant à démoraliser les FARDC et à désorienter la population.
Elles appellent alors à la vigilance des populations de ces territoires et surtout de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui se battent dans le territoire de Rutshuru contre les rebelles du M23 soutenus par la Rwanda.
Guerschom Mohammed Vicci