Dans une lettre adressée au président de la République ce jeudi 15 septembre dont une copie est parvenue à la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET, le caucus des députés provinciaux du territoire de Rutshuru s’insurge contre ce qu’elle qualifie de « décision unilatérale » de l’administrateur militaire dudit territoire après la clôture des assises des travaux de démarcation des limites du Parc National des Virunga (PNVi) qui s’étaient tenues du 14 au 19 août dernier.
Selon ces élus provinciaux, les mesures prises lors de ces échanges risqueraient d’entraver les relations existantes entre les communautés riveraines de ce parc et l’institut Congolais pour Conservation de la Nature (ICCN).
Ceux-ci doigtent certains experts du gouvernement provincial du Nord-Kivu et ceux de l’ICCN d’avoir inventé d’autres limites pour des intérêts égoïstes sacrifiant les droits des riverains. Ces élus de Rutshuru fustigent des magouilles lors de la prise des décisions des travaux y relatifs qui n’ont pas tenu compte des recommandations formulées par les parties prenantes.
Suivant le rapport des experts du cadre, de l’environnement et l’institut géographique du Congo, il est indiqué que les analyses présentées par les deux parties à la commission sur la délimitation ne coïncident pas. En faisant la confrontation de différentes cartes de la chefferie de Bwisha et les textes legaux relatifs aux limites du parc, les points de repères de la population ne rencontrent pas les limites légales.
L’esprit de ce rapport précise qu’il avait été recommandé à l’ICCN de procéder à la libération et au dédommagement des victimes des arrestations, tortures et destruction des plantes causées par leurs écogardes tout en appliquant les dispositions légales qui tiennent compte du caractère naturel des limites.
Le même rapport ajoute, par contre, que seuls les repères montrés par l’ICCN concordent avec les limites légales aux segments 18,19 et 20 sauf au segment 17 qui devra faire l’objet d’une prochaine descente mixe pour harmonisation des vues. Il y a lieu également de rappeler que les limites légales sont repris dans les cartes de 1929,1934 et 1958 sur sentier Rutshuru-Kalimbo-kabare.
De ce fait, ces élus veulent voir l’implication des autorités nationales tout en privilégiant les droits des riverains, qui se trouvent bafoués au travers le communiqué publié après ces assises.
« Nous suggerons de décharger lactuel expert de l’ICCN déjà recusé par la population et la grande majorité des membres de la commission de la démarcation en designant des experts de renommée nationale. »
Ces élus estiment que l’envoi d’autres experts s’impose pour permettre à ceux-ci d’avoir avoir la responsabilité de repenser la collaboration entre les deux parties afin de nouveau travailler les limites antérieures.
« Ordonner aux nouveaux experts, qui seront désignés, de revisiter, en collaboration avec les membres de la commission, lez travaux des démarcations antérieures déjà effectuées dans le groupement Binza qui sont déjà constatés par la population sur certains points de repère. » peut-on lire dans ce document.
Ces députés provinciaux invitent le chef de l’État congolais d’ordonner la suspension de tous les travaux de démarcation des limites du Parc National des Virunga car, selon eux, les traces du sentier Kalimbo-Kabare en passant par Busangiri 1 et 2, Busamba-Ngesho demeurent les limites bien connues par la population locale et les chefs coutumiers de cette entité.
Trésor Wayitsomaya