Sur l’initiative du Réseau Mwangaza, les acteurs venus de divers horizons ont été ce vendredi 11 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans un atelier de réflexion autour des propositions de leur réseau sur l’amélioration des outils régissant le secteur de l’électricité.
Selon Éric Mikalano, chercheur en gouvernance des ressources extractives et membre dudit réseau, cette rencontre vise à aider tous les participants, à avoir des idées avancées sur les activités du secteur.
“Cet atelier, c’est pour aider tous les participants à avoir une perception exacte sur ce qui se passe dans le secteur et avoir une information sur le contenu des documents (contenant des propositions, Ndlr) que nous allons partager, pour savoir si les contenus de ces documents suffisent pour permettre à l’État d’adopter les différentes propositions et les prendre en compte”, explique-t-il.
Un autre facteur qui a concouru à la tenue de cet atelier, est le souci de répondre aux plaidoyers de différents acteurs sur le quota qui sera reservé aux populations locales, lors de la construction des barrages.
“La tenue de cette activité, c’est juste pour répondre aux plaidoyers de certains acteurs de la société civile sur le quota reservé aux communautés, lors des constructions de grands barrages”, poursuit Éric Mikalano.
Les résolutions qui sont prises lors de ces assises, permettront de constituer un plaidoyer pouvant faciliter la prise des décisions par le gouvernement congolais, dans le souci de réguler le secteur de l’électricité.
Signalons que cette séance a été facilitée par AFREWATCH, une Organisation non gouvernementale qui oeuvre pour l’exploitation juste et équitable des ressources naturelles en Afrique, en impliquant et en rendant responsable les États et les entreprises et Justice pour tous.
Guerschom Mohammed Vicci