Le programme d’expansion de Bisie mining et Alphamin et l’état d’avancement des opérations minières ont été au cœur d’un échange ce lundi 23 mai entre le directeur général de cette entreprise et le gouverneur militaire de la province du Nord-kivu.
À en croire Jan Trouw, directeur général de Alphamin et Bisie mining, il était question de présenter, d’une part, les civilités à l’autorité provinciale et, d’autre part, donner un aperçu sur les travaux qui s’effectuent sur le terrain.
« En dehors des civilités, bien évidemment, nous avons informé l’autorité du programme d’expansion de nos activités minières afin de nous rassurer que la production augmente » indique-t-il.
Il affirme qu’ils attendent élargir leurs opérations sur leur terrain d’exploitation et que tout reste identique et que le bénéfice économique de la province valait plus que toute autre chose.
Actuellement, le responsable de Alphamin précise qu’il n’existe plus des creuseurs artisanaux sur le site de son entreprise et que tout était déjà en ordre avec tous ces creuseurs au travers des accords signés. Celui-ci précise qu’une partie de ceux-ci travaillent encore pour le compte de Alphamin et ceux qui n’étaient pas d’accord, avaient choisi de retourner dans leurs milieux de vie sans incident.
Jan Trouw rassure que son entreprise respecte ses engagements que cela soit au niveau des taxes à la province qu’aux cahiers de charge signés avec la communauté locale.
« En terme de productivité, je peux vous rassurer que ça avance très bien. Pour preuve, vous n’avez qu’à consulter les taxes que nous payons à la province. Vous allez voir une ascendance. Sur le plan de la vie des communautés, nous sommes entrain de faire tout ce qui est repris dans les cahiers de charge. Nous avons neuf écoles à construire, à ce jour, nous en avons déjà construit trois, alors de véritables écoles » renchérit-il.
Aux côtés de ces écoles, cette entreprise renseigne qu’elle travaille également dans la fourniture de l’eau à la population au travers des forages et d’autres formations. Celui-ci souligne qu’ils avancent étape par étape pour répondre aux attentes de la communauté.
Guerschom Mohammed Vicci