Le Programme intégré et de développement du peuple pygmée, PIDP shirika la Bambuti a restitué ce vendredi 26 juillet dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les résultats des consultations organisées auprès communautés locales du territoire de Walikale.
À en croire M. Diel Mochire Mwenge, Directeur provincial de PIDP, cet atelier de restitution vise à mettre les autorités et autres parties prenantes au parfum de toutes les consultations menées, qui s’inscrivent dans un cadre de conservation des forêts et de la biodiversité.
“Juste informer les autorités et toutes les parties prenantes de Goma sur tout ce que nous avons fait à Walikale”. Cette information a surtout l’objectif de “recueillir les avis, des suggestions en termes d’enrichissement du travail de terrain”, explique le Directeur provincial de PIDP.
Il rappelle que la conservation de la nature et de la biodiversité demeure l’apanage de toute la population, ce qui implique que les différentes communautés sont contraintes de vivre ensemble, pour arriver à bien protéger l’environnement. “Nous sommes obligés de vivre ensemble dans l’harmonie et la paix pour que nous puissions sécuriser et protéger l’écosystème”, insiste-t-il.
Le député provincial Axel Mutia, un élu du territoire de Walikale salue à juste titre cette initiative du Programme intégré et de développement du peuple pygmée (PIDP). Il promet son accompagnement à PIDEP pour l’atteinte de cet objectif, qu’il trouve d’une importance capitale.
“C’est une bonne activité. Ils ont fait participer la communauté pour choisir le mode de gestion de leurs forêts. Nous pensons que c’est un bon processus”, salue-t-il, et de souligner que : “Nous comme ressortissant, nous comme élu de Walikale, nous avons promis accompagner l’organisation PIDP pour qu’elle puisse arriver aux objectifs de sécuriser cette forêt mais aussi, d’éduquer la population à trouver les dividendes dans la gestion responsable des forêts dans le territoire de Walikale”, table le député provincial.
M. Axel Mutia encourage PIDP à poursuivre leurs plaidoyers auprès de tous les partenaires, qu’il invite en avance de tenir compte de toutes les recommandations formulées par les communautés locales, pour que ces dernières protègent les forêts. En attendant, il appelle la population à s’approprier ce processus de protection des forêts.
Signalons ici que cette séance de restitution du Programme intégré et de développement du peuple pygmée, PIDP shirika la Bambuti tourne autour de “Garantir et protéger les droits fonciers et les connaissances traditionnelles des communautés autochtones dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC”. Les participants sont essentiellement les ressortissants du territoire de Walikale et des autorités provinciales.
Guerschom Mohammed Vicci