Début hier vendredi d’un symposium de la paix dans la ville Butembo. Cette activité, organisée par le Parlement des jeunes du Nord-Kivu, réunit les jeunes membres de cette structure venant des villes de Butembo, Beni ainsi que des territoires de Lubero et Beni.
Pour ce premier, plusieurs thématiques ont été développées. Le député national Katembo Kambere Thaddée, élu national du territoire de Lubero, l’un des intervenants du jour est revenu sur la loi relative à la réserve armée de la défense, promulguée il ya peu par le chef de l’Etat congolais.
« Nous avons été là pour parler de la loi sur la réserve armée de la défense. C’était sur demande de la jeunesse, il était question de leurs présenter que la loi existe bel et bien, déjà promulguée par le chef de l’Etat. Il a été question que nous puissions montrer que les pays du monde sauf le notre, ont déjà des réservistes. C’est au niveau de réserve de l’armée qu’on trouve le plus grand nombre, mais nous, tout ce temps, on avait zéro alors que le pays est menacé. Le chef de l’Etat congolais a bien fait pour que nous ayons aussi des retraités de l’armée, des services de sécurité », explique-t-il.
Selon Jordan Mugisha, président du parlement des jeunes du Nord-Kivu, ce symposium de la paix est une occasion pour les jeunes, de réfléchir autour de la situation sécuritaire actuelle au pays, afin d’y apporter leur contribution.
« Nous nous retrouvons en ville de Butembo dans le cadre d’échanger avec les jeunes qui ont quitté leurs milieux, pour essayer de discuter uniquement sur des questions qui concernent la sécurité, et l’apport de la jeunesse par apport au rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu en particulier, et au pays en général. Si nous sommes ici, c’est pour interpeller la jeunesse que la question sécuritaire concerne tout le monde », indique le président du Parlement des jeunes du Nord-Kivu.
Cette activité qui réunit les différents membres du parlement des jeunes dans le grand Nord-Kivu va se clôturer ce samedi 7 septembre 2024. Elle se déroule dans la grande salle de la Fédération des entreprises du Congo, FEC Butembo.
Claudine Mulengya depuis Butembo