Des activités scolaires ont été à nouveau perturbées dans certaines écoles primaires et secondaires situées aux alentours du centre commercial de Butembo(Nord-Kivu) après des échauffourées entre services de sécurité et quelques jeunes qui ont intercepté un convoi humanitaire en partance pour Kanyabayonga.
Dans sa réaction face à cette énième perturbation des activités scolaires en ville de Butembo par des manifestants, Reagan Bangahe, alors président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, dit condamné fermement cette attitude qui pénalise l’éducation des apprenants, pourtant victimes de toute cette situation.
« Nous condamnons fermement les auteurs, soit les semeurs de ces troubles, qui, par des histoires qui ne concernent nulle part les enfants, qui ne sont pas informés de ce qui se passe, mais ils sont aujourd’hui victimes de ça. Et c’est leur éducation qui est en jeu. Nous rappelons que ces perturbations ne sont nulle part reprises dans le calendrier scolaire. Nous condamnons les auteurs et nous leur demandons de ne plus faire des histoires comme ça, de cesser à intégrer les écoles lors de leurs manifestations. » a-t-il indiqué.
Reagan Bangahe demande cependant aux autorités compétentes à prendre leurs responsabilités en sécurisant les milieux scolaires lors de tels événements.
« Nous appelons les autorités urbaines de nous aider à beaucoup plus sécuriser les endroits où on trouve des écoles, mais aussi à faire de leur mieux pour que les enfants soient protégés le mieux que possible pour qu’aucune journée ne soit perdue au niveau des écoles » à renchéri le président du parlement d’enfants.
Notons qu’à chaque fois qu’il ya échauffourées en ville de Butembo, plusieurs écoles sont souvent victimes des menaces et perturbations des cours.
Richard Maliro