Les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le gouvernement rwandais ont repris des localités qu’ils avaient jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu, instauré par les Chefs d’États de l’East african community.
C’est ce qui ressort du communiqué de ce mercredi 27 septembre, du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume. Il attribue ce retour aux affaires des terroristes à la suite du discours du Président de la République à la tribune des Nations unies, où « l’Autorité suprême a réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF ».
Parmi les entités reprises, « les collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo », lesquelles positions étaient supposées rester entre les mains de la Force régionale de l’EAC.
« Ce mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC pour que ces derniers se retirent », lit-on dans ce document.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo disent considérer ce geste du M23 comme une énième provocation, et informent ainsi sur leur détermination « à parer à toute éventualité ».
Guerschom Mohammed Vicci