À la réunion du comité de sécurité élargi tenu Gouvernorat du Nord-Kivu ce lundi 14 avril dans la ville de Beni, capitale provinciale provisoire, des restrictions de tonnage ont été mises en place pour prévenir l’effondrement imminent du Pont Semuliki.
Au sortir de cette rencontre, Alain Badivila, sous directeur territorial de la DGDA Beni a indique que des mesures ont été prises, en attendant la réhabilitation. Parmi ces mesures, la plupart de marchandises seront déclarées au poste frontalier de Kasindi, avant d’être chargées dans des véhicules ne depassant pas 20 tonnes.
« C’est une mesure provisoire en attendant les travaux de réhabilitation, de renforcement de ce pont qui seront menés sur place », précise Alain Badivila.

Le Vice-président de la Fédération des entreprises du Congo, FEC Beni, Cleophace Paluku a salué l’alerte faite si tôt par l’office de route. Il rappelle que ce pont revêt une importance capitale tant pour le trafic que pour l’approvionnement de produits de première nécessité et l’évacuation des produits agricoles vers le marché international.
Il promet informer les opérateurs économiques pour qu’ils s’approprient cette alerte, pour éviter l’effondrement du pont Semuliki qui pourra avoir de graves conséquences.
La Rédaction