
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 01 octobre 2021 en ville de Goma, les organisations de jeunes, mouvements citoyens et noyaux locaux de la société civile forces vives des communes de Goma et Karisimbi, alertent sur la pénurie d’eau potable dans ces deux municipalités qui constituent le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces associations composant la société civile indiquent avoir alerté sur la carence d’eau potable dans différents quartiers de Goma. Ils regrettent la non prise en compte de leur cris par l’entreprise de l’État concernée par cette question.
Ces jeunes renseignent que les populations des quartiers en crise d’eau se réveillent trop tôt le matin, pour aller s’approvisionner de cette denrée minérale, au lac. D’autres achètent de l’eau non chlorée vendue à partir des vélos de camions citernes à conditions hygiénique très déplorables, alors que le gouvernement congolais a déjà construit et équipé la station de pompage et captage de l’eau en ville Goma et territoire de Nyiragongo.
Ces structures juvéniles estiment que cela est due à l’incompétence du responsable de la REGIDEDO. Face à cette situation, elles exigent la démission ou le remplacement sans délai du directeur provincial de la REGIDEDO, qui, selon elles, par son arrogance et son incapacité, a échoué à asseoir le travail traditionnel de cette entreprise, de produire et fournir de de l’eau potable pour la population.
Yannick Warangasi à goma