Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé, dans la nuit du mardi 25 à ce mercredi 26 avril à Kidjeki, situé à 12 kilomètres au sud-est de la ville de Butembo, trois (3) combattants d’une coalition des Mai-Mai.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, c’était lors des affrontements, qui ont opposé l’armée loyaliste à une coalition de deux milices, qui écument la région.
“Les Forces armées de la République démocratique du Congo se sont affrontées dans la nuit du mardi à ce mercredi 26 avril 2023 contre la coalition de deux groupes armés Maï-Maï, à savoir, Maï-Maï Yira et Baraka. L’affrontement n’a duré que quelques seulement pour voir l’armée congolaise reussir à neutraliser 3 combattants Maï-Maï et capturer un d’entre eux.”, traduit le porte-parole.
Dans le territoire de Beni, les FARDC se sont encore affrontées au groupe Maï-Maï Baraka à Mabalako, à l’ouest de la ville de Beni. Ici, deux (2) combattants ont été de nouveau neutralisés, aux côtés d’une arme de guerre du type AK47.
L’armée a poursuivi les opérations de ratissage dans ces deux zones, afin de se rassurer que l’ennemi ne tourne pas autour, notamment de la cité de Mabalako.
Le porte-parole rassure la population de cette dernière entité que tout reste sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui poursuivent les patrouilles de combat dans plusieurs entités pour sécuriser les habitants.
Guerschom Mohammed Vicci