La Synergie des journalistes déplacés (SJD) du Nord-Kivu, alerte sur la recrudescence des cas d’agression dont ils sont victimes de la part des inconnus armés.
Ces professionnels des médias ont fui des combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans plusieurs territoires au sud de la ville de Goma. Dans une déclaration rendue publique mardi 11 novembre à Goma, la SJD indique avoir documenté plus de 10 cas d’agression contre les journalistes déplacés.
Selon la Synergie des journalistes déplacés, le cas d’agression le plus récent, remonte en date du lundi 10 novembre au quartier Ndosho, où la journaliste Patience Ngorora de la synergie “Sauti ya wahami”, a vu tous ses matériels de travail et son sac à main emportés par des inconnus, et d’autres cas similaires ont été enregistrés les mois présidents.
Cette organisation parle de plusieurs matériels de travail des journalistes déplacés emportés par des bandits, qui demeurent jusque-là présent inconnus.
La Synergie des journalistes déplacés exige une protection spécifique pour ces professionnels de médias. La SJD déplore par ailleurs que les cas d’agression des journalistes déplacés ne font pas objet d’enquête, alors que les plaintes sont déjà déposées.
Plusieurs entités en province du Nord-Kivu, sont sous contrôle des M23. Outre le déplacement des journalistes, cette situation a également poussé de nombreux habitants à quitter leurs milieux.
La Rédaction