Le barza intercommunautaire a à son tour, échangé avec le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba autour essentiellement du rétablissement de la paix dans l’ensemble de la province.
L’ensemble des communautés de la province, reconnait que des problèmes ont secoué la coopération entre l’armée et la population, néanmoins, l’eau a coulé sous le pont.
« L’élément le plus important, c’est la collaboration civilo-militaire et que nous en tant communauté du Nord-Kivu réunit au sein du Baraza, nous nous disons que nous n’en avons qu’une seule armée et donc, nous sentons que nous obligés de l’accompagner », a laissé entendre Alexis Bauma, président de cette structure, avec le souci majeur de « reconquérir l’intégrité territoriale ».
Cette reconquête passe par le rétablissement de la paix, laquelle exige la collaboration entre toutes les énergies que dégage le Nord-Kivu, « pour que nous puissions encore récupérer les quelques zones, qui sont occupées par l’ennemi ».
Guerschom Mohammed Vicci