La population de la ville de Goma a assisté, ce dimanche 10 juillet, la famille du militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Mokili Kingombe, tombé récemment après avoir tiré et blessé quelques personnes au Rwanda.

Lors de cette cérémonie d’assistance à la famille de celui que la population appelle affectueusement « héros », une enveloppe des fonds collectés a été remise à la famille de l’illustre disparu. Le mouvement citoyen Jeunes Patriotes de Goma, qui a facilité cette collecte et sa remise à la famille, laisse entendre que cette action a pour objectif de montrer le soutien indéfectible qu’a la population de Goma à la femme et enfants de cet élément de l’armée loyaliste.

« Nous sommes venus faire un geste patriotique en faveur de la famille de notre illustre disparu, notre vaillant soldat tué à la petite barrière. C’est depuis un moment qu’on a lancé un message à la population pour aider sa famille surtout que nous avons trouvé une grande charge derrière la femme de notre vaillant soldat Mokili Kingoma. » indique Ushindi Kasereka, membre du groupe Jeunes Patriotes de Goma.
Par ailleurs, ce mouvement a saisi cette occasion pour lancer un appel pathétique aux jeunes congolais d’intégrer l’armée régulière afin de combler le vide laissé par les militaires tués au front dont l’officier Mokili Kingoma.
« Nous sommes en train de voir combien nous sommes menacé, Il y’a tant des soldats qui sont en train de perdre leur vie au front. C’est mieux que ces pertes soient remplacé par notre présence (jeunes) en intégrant l’armée congolaise. » a-t-il renchéri.
De son côté, madame Kavira Naomie, alors femme du feu militaire Mokili, remercie la population de Goma pour cet acte caritatif. Elle appelle d’autres personnes à faire autant pour la bonne survie de ses enfants qui vivent désormais sans père.

« Je suis vraiment contente de cette action, je sens que je ne suis pas seule en dépit du fait que j’ai perdu mon mari. Cette assistance me redonne l’espoir. J’ai maintenant confiance que mes enfants grandiront sans problème. Le message particulier que j’ai, c’est le message d’amour. Aimons notre pays, défendons-le et Dieu sera derrière nous. » indique-t-elle.
Rappelons-le, de suite d’avoir indexé le Rwanda dans le soutien du M23 qui pillule le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, l’élément Fardc Mokili Kingombe, très rougie de colère, avait, en date du 17 juin 2022, franchi la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda avant de tirer à bout portant sur quelques policiers rwandais, qui par la suite, avait tiré sur lui et mort s’en est suivie. Celui-ci avait laissé dernière lui une veuve, trois orphelines et trois orphelins.
Yannick warangasi à Goma