Réunie ce Jeudi 11 novembre 2021 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la jeunesse intercommunautaire de la province du Nord-Kivu dit soutenir la démarche des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui s’opposent à toute autre prorogation de l’État de siège avant son évaluation.
Dans sa déclaration, cette structure regroupant plusieurs communautés de cette province de l’Est du pays fait savoir qu’en dépit de l’État de siège, l’ennemi ne cesse de troubler la quiétude des populations civiles dans les deux provinces sous cette mesures exceptionnelle. Celle-ci démontre que la situation est désastreuse sur terrain avec notamment l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais, la réorganisation du groupe rebelle du M23, les tueries des civils, l’incendie des véhicules et des maisons à Beni et Irumu.
« Réunis en conseil extraordinaire en date du 11 novembre 2021, les représentants des jeunes de toutes les communautés du Nord-Kivu ont courageusement exploité la déclaration des parlementaires de ces deux provinces du 1er novembre 2021. Tout en comparant l’avant et pendant l’État de siège avons constaté malheureusement avec une grande déception que pendant l’État de siège, la situation demeure pire qu’avant l’État de siège tel qu’ont constaté nos parlementaires avec notamment la dernière attaque du 8 novembre 2021dans le territoire de Rutshuru occasionnant la débandade des habitants de Jomba dont Chanzu et Runyonyi. L’incursion à Kibumba des éléments de forces armées Rwandaises en pleine journée et ayant occupé tout un groupement pendant plusieurs heures, occasionnant ainsi le déplacement de nos compatriotes, le pillage de leur bien ainsi que les morts d’un de nos vaillants militaires » écrivent-ils.
Au vu de cette situation on ne peut plus alarmante, la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu exige la requalification de l’État de siège, conformément à la volonté du souverain primaire.
Yannick warangasi, à Goma