La Fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard, FECOPEILE, alerte sur le danger qui guette le Parc national des Virunga et le Lac Édouard en particulier, au travers la vente aux enchères des blocs pétroliers 4 et 5 par les autorités de la République démocratique du Congo.
Lors d’un point de presse animé ce mardi 21 mars dans la ville de Goma, Josué Mukura Kambasu, alors secrétaire général de FECOPEILE, présente le Lac Édouard comme un gardien de la paix et de la stabilité de la région, en assurant notamment l’alimentation de toutes les populations environnantes.
Le secrétaire général estime que, grâce au rôle primordial de ce lac, qui offre bio diversité sans équivoque, ce réservoir d’eaux devrait plutôt être protégé.
« Conscient et tenant compte des valeurs intrinsèques de la bio diversité et des éléments constructifs sur le plan environnemental, génétique, social, scientifique, économique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique et conscient du rôle que joue ce parc dans la lutte contre le changement climatique, tout en régulant le climat saisonnier au profit des communautés locales et des peuples autochtones pour leur agriculture dans la région, ce parc mérite une protection exceptionnelle. », lance-t-il.
Josué Mukura Kambasu regrette qu’à lieu et place de sauver le Parc national des Virunga qui saigne déjà suite à l’activisme des groupes armés, le gouvernement congolais ait mis en vente deux blocs qui se trouvent en plein parc, dont l’un couvre entièrement le lac Édouard du côté congolais.
« Au lieu que le gouvernement congolais pense à la réhabilitation d’écosystèmes naturels et la restauration de la sécurité dans ce dernier, tout en y imposant l’autorité de l’État, il serait très paradoxe de constater que, parmi les 27 blocs pétroliers que le gouvernement congolais à mis en vente aux enchères, il y a le bloc 4 et 5 qui sont à l’intérieur du Parc national des Virunga, dont le bloc 5 couvre la totalité du lac Édouard, partie congolaise. », explique le secrétaire général.
Face à ce danger bien décrit et en louant les efforts fournis jusqu’ici par la ministre nationale de l’environnement dans l’optique de sauver la bio diversité du Parc et les écosystèmes du lac Édouard, la FECOPEILE demande à la ministre d’éclairer l’opinion sur sa position face à cette vente aux enchères, qui n’épargne malheureusement pas le lac Édouard, en particulier, et le Parc national des Virunga, en général.
Cette structure appelle la ministre nationale de l’environnement d’user pleinement de son pouvoir pour le retrait des blocs pétroliers 4 et 5 de la liste de ceux mis en vente, en demandant au Chef de l’État congolais de retirer l’ordonnance, autorisant l’exploration et l’exploitation du pétrole dans ces deux blocs.
Guerschom Mohammed Vicci