« Sans réforme d’envergure, les exactions continueront à se perpétrer dans la plus grande impunité comme l’a montré JED ces derniers jours avec 75 atteintes à la liberté de la presse enregistrées au cours des 6 derniers mois. »
Cette affirmation est de la présidente provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-kivu, lors de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse commémorée le 3 mai de chaque année.
Au tour du thème national « Le journalisme n’est pas un crime », Rosalie Zawadi peint les chevaliers de la plume comme des agents qui servent la vérité pour le bien-être de toute la communauté, une communauté qui constitue le public du journaliste.
La présidente de l’UNPC en province reconnaît les différentes forces qui agissent sur les journalistes, surtout durant cette période exceptionnelle de l’état de siège, où chacun veut imposer son pouvoir dans le traitement de l’information alors que la déontologie met le journaliste au service de l’intérêt de la communauté.
Elle regrette cependant les comportements de certains journalistes qui utilisent les réseaux sociaux comme bouc émissaire dans le règlement des comptes à des autorités ou d’autres personnes alors que le journaliste porte une personnalité qui l’exige d’être un modèle pour la société dans laquelle il vit et plus encore un phare qui éclaire la voie de cette communauté.
Rosalie Zawadi appelle les chevaliers de la plume à transformer le numérique à l’avantage du métier pour faciliter la circulation de la bonne information sur une grande échelle sans chercher à nuire aux individus.
Elle a salué la mémoire de tous les confrères tués dans l’exercice de leur profession tout en s’inclinant devant le courage et l’abnégation dont font preuve les journalistes au quotidien de surpasser l’insécurité, les pressions et la précarité dans certains organismes des médias.
Signalons ici que le thème choisit au niveau mondial était « le journalisme sous l »emprise du numérique » et au niveau national portait « Le journalisme n’est pas un crime. » À cette occasion, des hommages ont été rendus au journaliste Léon Elongo Kandakanda qui célébrait son jubilé d’or (50 ans) dans ce noble métier, un métier qu’il a débuté à 1972 dans la ville de Bukavu, à l’Est de la RDC.
Guerschom Mohammed Vicci