Dans une lettre datée du 24 mai 2024 adressée aux autorités et dont copie est parvenue à la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET, la coordination territoriale des motards de Rutshuru menace et monte aux créneaux. Ces motocyclistes ont vivement dénoncé les violences commises à leur encontre à Goma et ses environs.
Dans ce courrier envoyé aux autorités provinciales, ils ont tiré la sonnette d’alarme après l’assassinat du jeune Musa Ibrahim le 15 mai dernier. Le corps sans vie de ce motocycliste, a été retrouvé dans une fosse à Kanyamahoro le jeudi dernier, une zone sous le contrôle des groupes Wazalendo et des FARDC, après son arrestation par ces mêmes groupes. Son client Radjabu reste quant à lui, porté disparu. Les motards accusent certains clients de Kihisi de détenir des couteaux dans le but présumé de les tuer une fois dans le Parc.
Pourtant essentiels à l’approvisionnement de Goma en produits alimentaires, ces travailleurs réclament la liberté de circuler dans la région comme le font les motocyclistes de Goma sur le territoire de Rutshuru.
Si aucune suite judiciaire n’est donnée à leur plainte d’ici au 15 juin, avec la restitution de l’argent dérobé au défunt et la libération de son client, la coordination des motards menace de « prendre d’autres mesures ». Un ultimatum ferme aux autorités pour que cessent ces exactions, et que les coupables soient punis.
Cette affaire jette une lumière crue sur les risques encourus par une profession pourtant vitale pour l’approvisionnement de Goma.
Ngabiwele M.T