L’organisation jeunes ambassadeurs de la paix et du développement de la République Démocratique du Congo, (JAPD-RDC) une organisation active dans le territoire de Lubero se montre indignée de la suspension de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Ndando Mandongo Donat qui serait reproché par l’autorité provinciale de plusieurs irrégularités notamment la violation des prescrits de la mesure instaurant l’Etat de siège.
Son coordonateur, Disciple Makasi dit craindre le retour en brousse des rebelles qui étaient déjà sensibilisés par cet animateur de l’État de siège et qui étaient prêts à déposer les armes. Selon lui, il se notait des avancées significatives sur terrain en ce qui est de la sensibilisation des groupes armés à la reddition volontaire conformément à l’esprit de l’État de siège.
« Nous avons tenté de réfléchir dans le sens où il y’ avait déjà des avancées significatives dans le processus de démobilisation des combattants des groupes armés vu que mon organisation avait déjà entamé des programmes de processus avec l’administrateur militaire, qui avait aussi anticipé les idées ou les activités à sensibiliser les groupes armés et à les conscientiser à déposer les armes volontairement » indique-t-il.
Cette organisation estime à son niveau que le nouvel administrateur, intérimaire de ce territoire risque de faire face à plusieurs défis dont ceux liés notamment à la sensibilisation des groupes armés, qui venaient d’être abordés par son prédécesseur.
Yannick warangasi