Le dimanche 22 septembre 2024, les élections du nouveau comité provincial de l’association culturelle Kyaghanda Nande se sont tenues à Goma. Cependant, ces élections ont suscité de vives critiques en raison d’une mauvaise organisation.
Dans une lettre adressée au président de la Commission électorale communautaire Indépendante (CECI), Kambale Siriwayo Joseph dénonce des cas de bourrage d’urnes, en violation des articles 10, 11 et 25 de la loi électorale. Il fustige également l’alignement de témoins non éligibles comme électeurs.
Face à la désorganisation qui a marqué ces élections, Kambale Siriwayo Joseph rejette en bloc les résultats et sollicite l’intervention du Conseil des sages et du baraza la wazee intercommunautaire du Nord-Kivu afin que de nouvelles élections soient organisées.
« Tenant compte des irrégularités flagrantes ayant entaché ce processus et biaisé les résultats publiés par votre commission, nous rejetons en bloc les résultats publiés le 22 septembre 2024 et demandons la médiation du Conseil des sages et du baraza la wazee intercommunautaire du Nord-Kivu pour un aboutissement heureux de ce processus et l’organisation de nouvelles élections », écrit-il.
Des indignations similaires ont été signalées le même jour par le Kiharo de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Dans une lettre signée par son président provisoire, Muhindo Kyakwa Pelo, le Kiharo des élus provinciaux a annoncé son retrait des élections, accusant la CECI d’avoir aligné des candidats de son choix sans aucune concertation préalable.
« C’est avec indignation que nous avons constaté qu’une liste du Kiharo des élus de l’assemblée provinciale a été signée par votre autorité sans qu’une liste concertée ne vous soit transmise officiellement. Considérant les réclamations des omis sur la liste et la nécessité de nous concerter préalablement avant toute action, nous portons à votre connaissance que le Kiharo des élus provinciaux ne participera pas à cette élection pour usurpation de pouvoir », a-t-il dénoncé.
Nos efforts pour entrer en contact avec la Commission électorale communautaire Indépendante (CECI), n’ont pas abouti. Reste à savoir si ces élections tant critiquées seront réorganisées. C’est Kambale Kavithi Herman qui a été réélu président provincial de l’association culturelle Kyaghanda Nande.
Yannick Warangasi