Un convoi humanitaire, composé d’une dizaine de véhicules a été intercepté par la population la journée de ce lundi 7 novembre au centre ville de Butembo (Nord-Kivu). Des jeunes vigilants ont déchargé certains de ces véhicules de quelques marchandises, les soupçonnant de contenir des armes et munitions de guerre destinées aux rebelles du M23.
Il a s’agit d’une fausse compréhension, precise le maire policier de Butembo. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telky Roger rassure que les véhicules interceptés transportaient des vivres et non vivres destinés aux populations déplacées hébergées dans l’agglomération de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, suite à la guerre du M23, dans le territoire voisin de Rutshuru.
« Vous avez été présent le samedi quand un convoi humanitaire composé de 4 députés et un chef de division et un représentant du ministère des affaires scolaires et humanitaires étaient venus nous rendre les civilités, ils vous ont annoncé qu’ils venaient pour un convoi humanitaire en vue de descendre à Kanyabayonga, ce sont ces députés là qui se sont approvisionnés, ils ont rangés plus au moins douzaine de véhicules avec des vivres et non vivres en partance pour Kanyabayonga, […], Il y avait des jeunes gens qui montaient au bord des véhicules, les autres faisaient descendre les marchandises et voulaient vérifier le contenu de ces véhicules », a-t-il déclaré.
Consécutivement à cette situation, quelques coups de feu ont été entendus au centre ville de Butembo. La Police est intervenue pour étouffer la foule qui venait d’envahir ce convoi. Du coup, les activités socioéconomiques ont connu une paralysie partielle. Le secteur éducatif a été également affecté par cette situation.
Le maire policier de Butembo demande à la population locale de laisser libre passage à ce convoi humanitaire dont l’objectif est de soulager tant soit peu le besoins des déplacés de guerre. Il demande à la jeunesse de ne pas s’ériger en barrière face à cette action caritative.
La Rédaction