Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est arrivé en ville de Beni ce mardi 4 avril 2023. Sur place, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a déclaré qu’il « détient des preuves » sur la collaboration de certains fils de Beni avec les rebelles des Forcés démocratiques alliées (ADF). Ces rebelles sont accusés de plusieurs exactions sur les civils, dont des massacres, pillage, incendie des maisons et capitaux de commerce.
L’autorité provinciale regrette que ce soient les enfants du milieu qui fournissent des informations aux terroristes ADF.
« Nous regrettons à ce que les fils et filles du milieu qui y font parti. Nous ne le disons pas seulement en l’air mais nous avons des preuves de collaboration avec ceux qui massacrent notre population, Ce qui fait très très mal », déclare-t-il.
Par ailleurs, le gouverneur militaire et chef des opérations militaires au Nord-Kivu dit noter des avancées significatives dans la traque des terroristes de l’ADF dans la région de Beni. Il a, à cette occasion, félicité les armées congolaise et ougandaise en opération conjointe.
« Nous saluons la bravoure de nos militaires malgré la situation qu’ils connaissent. L’opération shujaa refait surface et nous saluons ce succès dans le Mwalika où les bastions des ADF ont été démentelé et certains leaders aussi neutralisé », a-t-il poursuivi.
Il convient de noter que le gouverneur militaire du Nord-Kivu séjourne à Beni dans l’objectif de préparer l’arrivée du chef d’état major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui y est attendu pour évoluer les opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans la région contre les ADF depuis fin novembre 2021.
Yannick Warangasi