Au total 3. 325 jeunes se sont enrôlés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces effectifs ont été atteints dans 48 heures après l’appel du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à une mobilisation générale à travers le pays pour faire échec au mouvement rebelle du 23 mars : le M23.
Ces statistiques ont été livrées ce vendredi à AGORAGRANDSLACS.NET par le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement au sein des FARDC dans l’Est du pays. Ces jeunes volontaires décidés de servir sous le drapeau viennent des villes de Beni, Butembo, Goma, et des territoires de Walikale, Masisi, Rutshuru et Lubero.
« Dans le Grand-Nord, Beni, Butembo, Lubero, Kanyabayonga et Kayna nous avons 2100 jeunes enrôlés, à Goma il y a 808, à Walikale nous avons 65, à Masisi nous avons 352. Ils ont répondu à l’appel du chef de l’État, c’est dans ces 48heures ici que ces jeunes gens viennent de se manifester et faire enrôler », a-t-il déclaré.
Selon le colonel Faustin Ndakala, ces recrues vont être évacuées vers le centre de formation. Il précise que seule la hiérarchie va décider de leur lieu de formation selon les enjeux sécuritaires de l’air. Cet officier militaire invite les autres jeunes à abonder les rangs des forces régulières.
La soirée de jeudi 3 novembre, le Président Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation relativement au climat sécuritaire délétère dans la partie Est. Face à l’agression rwandaise sous le label du M23, le chef de l’État a invité la jeunesse à rejoindre l’armée dans le combat contre les agresseurs. Il a également demandé à la jeunesse de s’organiser en « groupe de vigilance » pour appuyer les forces régulières.
Didy Vitava