Vingt-cinq militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été condamnés à la peine de mort mercredi 03 juillet à Alimbongo en territoire de Lubero, par le Tribunal militaire garnison de Butembo, siégeant en audience foraine.
À en croire une dépêche du Sous-lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations Front Nord des FARDC, ceux-ci ont été coupables de l’usurpation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes militaires et autres manquements au commandement.
Aux côtés de ces condamnés, deux autres militaires ont écopé de dix ans de servitude penale principale pour vol qualifié. À ceux-ci, quatre épouses des militaires ont été libérées de leurs charges, “leurs implications n’ont pas été prouvées”.
Ces décisions ont été saluées par la communauté locale. L’auditorat militaire a quant à lui, rassuré les populations sur sa volonté de faire respecter la loi. De ce fait, il demande à cette dernière de lui faire confiance, afin de dire la justice.
Ces militaires, 27 au total, ont été arrêtés au cours des opérations militaires Front Nord, conduites par le Général-major Chiko Tshitambwe.
Guerschom Mohammed Vicci