Le président ougandais Yoweri Museveni a félicité aujourd’hui son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour la collaboration entre les deux pays dans la traque des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF).
Dans un tweet publié ce 21 octobre, Museveni a informé que les forces ougandaises ont mené une attaque dévastatrice contre un grand camp des ADF situé à 60 km de la frontière, du côté de Ntoroko. Selon lui, la cible était claire et l’aviation ougandaise a pu surveiller le camp depuis les airs.
Le président ougandais a salué l’armée de l’air et les services de renseignement ougandais, qui ont permis de localiser ce camp. Il a également remercié Tshisekedi d’avoir accepté de travailler avec l’Ouganda pour déraciner ces « criminels », faisant référence aux terroristes ADF.
Les ADF sont un groupe terroriste d’origine ougandaise, qui opère maintenant principalement en RDC. Ils sont accusés d’être responsables de nombreuses attaques et massacres dans l’Est du Congo. La coopération entre Kinshasa et Kampala pour lutter contre ce groupe armé semble donc s’intensifier.
Museveni a conclu son tweet en précisant que les ADF n’étaient plus seulement un problème militaire, mais relevaient désormais des forces de police, de la vigilance citoyenne et de la lutte antiterroriste. Cette déclaration semble indiquer que l’Ouganda considère ce groupe comme une menace sécuritaire majeure, nécessitant une mobilisation générale.
Nazali M Tatu