La zone de santé de Beni en province du Nord-Kivu, se lance dans la lutte contre l’épidémie de Monkeypox, déclarée omme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé ( OMS).
Selon le Médecin chef de zone, le docteur Kasereka Tosalisana Michel, la zone de santé se servira de la surveillance en base communautaire, pour activer son système d’alerte.
Dans une rencontre lundi 26 août avec les Infirmiers titulaires des établissements des soins intégrés, l’equipe d’intervention rapide et d’autres cadres de la zone de santé, le Médecin chef de zone de santé de Beni a déclaré qui’il est important de déclencher un système de surveillance pour palier toute éventualité .
« La zone de santé de Beni n’est pas du reste parce qu’il a déjà des cas dans les zones de santé, qui nous avoisinent. De manière habituelle dans notre système de santé, nous avons ce qu’on appelle la surveillance intégrée des maladies en riposte, ce qui fait que chaque jour, nous surveillons les événements à partir de la communauté, en passant par le centre de santé. Lorsque qui’il y a une urgence comme celle-ci, nous sommes déjà en alerte face à cette maladie. Sans le concours de la communauté, nous ne pouvons rien faire », affirme le MCZ de Beni.
Docteur Kambale Tosalisana appelle la communauté à pérenniser les mesures barrières, pour barrer la route à cette maladie virale.
Claudine Mulengya