
Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava déplore la mort d’un manifestant, conducteur de mot taxi atteint par une balle tirée par un militaire des FARDC lors de la dispersion des manifestations populaires ce Vendredi 5 Novembre dans la commune de Kirumba, au Sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Cet élu du territoire de Lubero exige des enquêtes sérieuses, pour que le militaire auteur de ce meurtre soit jugé et condamné conformément à la loi.
Dans un twitter, l’honorable Jean-Paul lumbulumbu appelle la population de ce coin au calme et invite les services de sécurité au professionnalisme.
Il sied de rappeler que la journée de ce vendredi 5 novembre, des habitants ont manifesté contre la non intervention des éléments des FARDC et de la police lors d’une opération de cambriolage des maisons des civils après que des folles rumeurs faisant étant d’une probable présence des rebelles de l’adf dans la zone la nuit de Jeudi. Les habitants se sont attaqués aux éléments de l’ordre et de l’armée, qui ont ensuite tiré sur un l’un d’eux, un conducteur de moto taxi qui est mort quelques instants seulement. C’est ce qui a fait déborder le vase, au point que les manifestants ont incendié les bâtiments administratifs de la place y compris la résistance du bourgmestre.
Yannick warangasi