Un groupe d’autodéfenses dit « Wazalendo » a attaqué ce samedi 17 juin, certaines positions des terroristes du M23 en localité Kirumbu, groupement Bashali-Mokoto en territoire de Masisi.
Selon certains leaders de la place, c’était au tour de 2 heures du matin que les armes lourdes et légères se sont faites entendre dans cette partie de la chefferie de Bashali, suite à une attaque des résistants Nyatura contre une base de M23 à Kirumbu, causant ainsi un déplacement massif de la population vers les localités jugées sécurisées.
Ces mêmes sources rapportent qu’une fillette de 13 ans, a été atteinte par une balle perdue et conduite dans une structure sanitaire de la place, avant son évacuation à l’hôpital général de Mweso, pour les traitements appropriés.
« C’était à 2 heures du matin de ce samedi que nous avions été surpris par les détonations en armes lourdes et légères à Kirumbu. Donc, c’est les Nyatura dit Wazalendo, qui ont attaqué une position des éléments M23 dans cette agglomération, causant un déplacement des populations locales voire les voisins vers des destinations différentes. Une fille de Kirumbu a été même la cible d’une balle, mais elle est à mweso pour les soins, après être admise à un centre de santé de Kirumbu », a fait savoir un leader de la place.
Toutefois, la situation reste confuse depuis le début de cette journée dans cette partie du groupement Bashali-Mokoto, où l’on signale près de trois milles (3000) déplacés, qui mènent une vie misérable.
Pour ce faire, la population de ce groupement via ce leader, demande l’implication sérieuse des autorités sécuritaires, afin de permettre à la population en déplacement, de regagner leurs villages d’origine.
Siméon Semasaka