Une accalmie relative est observée depuis l’après-midi du jeudi 05 octobre, sur plusieurs lignes des fronts dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Cela, après des affrontements qui ont opposé les groupes d’autodéfense et les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) ces derniers jours.
C’est par exemple à Kibarizo, Kirumbu, Ryagoro, Busumba, Rujebeshi, Nyamitaba et Burungu, des villages qui sont restés sous le feu depuis dimanche dernier jusqu’aux heures d’avant-midi du jeudi 5.
D’après les différentes sources locales qui requièrent l’anonymat, cette accalmie intervient après que les resistants ont conquis plusieurs villages des mains du M23/RDF.
« Nous voyons un peu l’accalmie dans ces villages où ça chauffé depuis les jours passés. Dans certains villages, il y a des Wazalendo comme chez nous et dans d’autres, le M23 », affirme un habitant de Kirumbu joint par AGORAGRANDSLACS.NET
Ces sources précisent que la plupart des populations ayant fui ces hostilités demeurent dans leurs zones de refuge, en attendant le rétablissement de la sécurité dans leurs villages d’origine.
Signalons que plusieurs maisons d’habitation, boutiques et autres maisons de vente ont été saccagées par des inconnus, aux côté des bétails emportés dans une destination inconnue.
Siméon Semasaka depuis Masisi