Un calme relatif s’observe ces derniers temps à Kashuga, village du groupement Bashali Mokoto, deux semaines après des échanges de tirs entre deux factions des groupes d’autodéfense « Wazalendo » dans cette partie de la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Pacifique Gloire, un cadre des jeunes dans la zone, ce calme est le résultat de la présence de centaines de militaires de FARDC, qui se sont positivement impliqués pour trouver un climat d’attente entre les deux parties en conflit.
À lui d’ajouter que les éléments FARDC ont été déployés dans ce village où ces derniers érigent des positions, afin de maintenir l’équilibre entre ces jeunes Wazalendo, et pour assurer la sécurité.
« Nous sommes bien portant ici à Kashuga, après les altercations entre les éléments NDC-R de Guidon et les Nyatura de la fois passée. Certains habitants vaquent déjà à leurs activités quotidiennes », a laissé entendre Pacifique Gloire.
Au même moment, une série de patrouilles ont été instaurées sur la route Kashuga-Kalembe, pour veiller à la sécurité des personnes et leurs biens.
La Rédaction