Des autodéfenses ont attaqué ce vendredi 7 juillet, les positions des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 basés dans certaines localités du groupement Bashali Mukoto, notamment à Nyamitaba, Kausa et Kirumbu centre, en chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon les sources locales, ces Wazalendo ont réussi à repousser les terroristes vers les collines surplombant Kirumbu centre.
Pour le moment, les forces d’autodéfenses se positionnent sur la colline stratégique de Kalengera, tandis que le M23 se trouve sur les montagnes parallèles de Kashamba et Kasopo, près de deux (2) km de Kirumbu centre.
“Les Wazalendo ont maîtrisé ces agresseurs en les repoussant vers les montagnes, hors le centre de l’agglomération mais nous craignons toujours que ces derniers peuvent reprendre les affrontements. Dans les villages, on y trouve certaines personnes mais la majorité n’est pas là. Tous ces groupes armés se placent sur les montagnes, situées aux alentours de ces localités. Ils se voient entre eux, ça peut éclater un temps ou l’autre”, explique un notable de la place.
Notons que depuis le début de cette semaine, les affrontements opposant les deux (2) camps, s’intensifient dans cette partie du territoire de Masisi, causant ainsi un mouvement de la population vers des entités sécurisées.
Siméon Semasaka