Des affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu (RDC). Si la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda a pris le contrôle de la cité de Masisi-centre poussant dans l’émoi, les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes ont repris certaines entités.
Sur son compte X, le porte-parole de l’armée, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko a annoncé que la contre-offensive entreprise par les FARDC et les Wazalendo, ont payé cash.
“La contre-offensive des FARDC de ce 07 janvier, a permis à ces dernières de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroriste de l’armée Rwandaise et ses multiples alliés”, a écrit le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko.
Le porte-parole n’a pas mentionné des entités reprises par les FARDC. Néanmoins, les forces gouvernementales avaient déjà pris le dessus sur les supplétifs de l’armée rwandaise près de Ngungu dans le groupement de Mupfunyi-Shanga ces derniers jours, après des hostilités. Jusqu’au lundi 06 janvier 2025, les FARDC et les jeunes patriotes se trouvaient à 2 kilomètres de cette agglomération.
Au-delà de la reconquête des entités, Ndjike Kaiko fait également mention des pertes enregistrées par la rébellion du M23. “Des pertes importantes côté ennemis, bilan à suivre. Tous pour la Patrie”, a renchéri le porte-parole des FARDC, démontrant la détermination de l’armée à reconquérir des entités.
Ce mardi, des affrontements se sont concentrés autour de la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cette cité est depuis lors convoitée par les rebelles du M23, qui ne cessent de multiplier des attaques contre les positions des FARDC et des résistants Wazalendo.
La Rédaction