Les déplacés de guerre vivant dans le site Monastère Mokoto, traversent des moments difficiles depuis l’installation de ce site dans cette partie du groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après monsieur Ombeni Bunvabake James, président de ce site, ces citoyens peinent à trouver quoi mettre sous la dent, les soins médicaux, de l’eau potable, abris et autres biens de ménage.
Il ajoute cependant que malgré l’assistance, la vie reste compliquée dans ce site qui héberge plus de quatre milles sept cents nonante trois (4 793) déplacés.
“Ici, nous souffrons. Nous n’avons pas à manger, pas d’abris. Nous n’avons pas l’eau, pas de toilettes pas de douches, pas de médicaments. S’il y a un cas de maladie, nous l’orientons au Centre de santé de référence de Butale, mais nous sommes incapables de payer même la facture car on est dépourvus”, a fait savoir Ombeni Bunvabake James.
Il appelle le gouvernement congolais et ses partenaires, de leur venir en aide avant que le pire n’arrive et surtout, pendant cette période où les populations n’ont pas accès aux champs pour se ravitailler.
Siméon Semasaka