De violents combats ont été signalés tôt le matin de ce jeudi 18 mai à Muhemba, un village situé dans la notabilité Ndelutangahwa en groupement Buabo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon monsieur Héritier Busomoke de la société civile dans la zone, c’était aux environs de 6 heures du matin que les combattants du groupe Nyatura sous l’égide du commandant autoproclamé Muvuringo, ont attaqué une des positions des APCLS dans la région, créant ainsi une panique généralisée au sein de chef de la population locale.
Sur place, plusieurs activités socio-économiques voire scolaires sont restées paralysées, pendant que des habitants ont pris différentes directions, les uns dans des villages voisins et d’autres dans la forêt.
« C’est depuis 6 heures du matin que nous avions commencé à entendre des coups de balle et des bombes. Ce sont les Nyatura, qui sont venu attaquer la position des APCLS au niveau de Muhemba. », renseigne-t-il.
Et de préciser :
« Toute la population est à débandade. La plupart se sont dirigés dans la forêt et une minorité dans le village de Kishunju. Jusque-là, le bilan n’est pas encore connu et toutes les activités sont restées paralysés. Les casses n’ont pas ouvert les portes dans cette zone, où il y a ces affrontements », a fait savoir Héritier Busomoke.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile locale appelle les autorités chargées de la sécurité, de prendre un mécanisme urgent dans le but de maintenir la paix dans cette partie du secteur Osso Banyungu, pour permettre le retour de ces populations, qui ont été contraintes d’abandonner leurs domiciles.
À l’en croire, deux localités du groupement Buabo dont, Bulwa et Muhanga, sont contrôlées par ces groupes armés, chose qui sème terreur dans le chef des habitats de cette partie du territoire de Masisi.
Siméon Semasaka