De violants combats opposant les patriotes dits « Wazalendo » aux combattants du mouvement terroriste du M23 ont été signalés ce mercredi 14 juin dans la localité de Kilolirwe précisément à Nturo, l’un des milieux stratégiques de cette rébellion en chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources recoupées, c’était aux environs de dix (10) heures, que la circulation routière Goma-Kitshanga en passant par Sake a été bloquée suite à ces altercations, au côté d’un déplacement massif de population de Kilolirwe et villages proches de cette localité, vers d’autres villages un peu éloignés, et d’autres dans la brousse.
Pour elles, certains motards qui quittaient Goma pour Kitshanga et Mweso, ont été bloqués au niveau de Kabati, et ceux qui prenaient la direction de Goma quittant Kitshanga, se sont arrêtés à Burungu en attendant le rétablissement de la situation.
« Aujourd’hui, c’était compliqué au niveau de Kilolirwe. Le combat a débuté depuis 10 heures jusqu’à 16 heures. Les taximen n’ont pas eu la chance à la circulation. C’était terrible, même ici à Burungu, on croyait que ça pourrait y arriver car ce n’était pas de la blague. C’était les wazalendo et le M23. Pour nous, c’est difficile de dire qui contrôle la zone, parce que même les motards qui proviennent de ce côté, ils ne disent rien. Ce que le gouvernement devrait faire, c’était seulement soutenir les efforts des wazalendo pour en finir avec ces terroristes », expliquent les habitants.
Au cours de ces affrontements qui ont duré plus de 7 heures de temps, un berger des vaches a perdu sa vie par balle quand il voulait se mettre à l’abri. À part l’infortuné, aucun bilan n’est jusque-là avancé de deux côtés, hormis des maisons incendiées par des obus lancés par ces agresseurs et leurs alliés le Rwanda, ajoutent nos sources.
Signalons que ces hostilités intervennent quelques jours après celles de la fois dernière, qui avaient opposé les autodéfenses du CMC et ces mêmes terroristes dans les groupements de Tongo et Bukombo, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Siméon Semasaka