Un groupe des bandits armés non autrement identifiés, ont braqué une voiture dit « Leo leo » (une voiture qui atteint sa destination le même jour), à Kanoka sur la route Kitshanga-mweso, la soirée du dimanche 18 juin aux environs de 16 heures, près de la cité de Mweso au Nord-Kivu.
Selon les sources de la société civile dans la zone qui confirment cette nouvelle, précisent que l’engin roulant quittait Goma pour Butembo, avant de tomber entre les mains de ces coupeurs de route, qui ont tiré plusieurs coups des balles sur la voiture, causant ainsi des blessures grâves à quatre (4) personnes, qui suivent les premiers soins à l’hôpital général de référence de Mweso. Ces mêmes sources ajoutent que malgré ces blessures, la situation actuelle des victimes n’est pas à craindre.
Pour la société civile, Kanoka, c’est un endroit très suspect où des bandits opèrent presque tous les jours, car c’est au point qui relie trois (3) pistes, dont Kitshanga-Mweso et Busumba.
« C’est une voiture qu’on n’appelle souvent « Leo leo », le véhicule quittait Goma vers Butembo. Ces derniers temps, c’est la route ici qui est souvent utilisée pour Goma-Butembo. Puis, ces malfrant ont braqué la voiture, blessant ces trois (3) passagers et le chauffeur. Mais, ce n’est pas grâve, ça va aller. Toutes ces victimes sont à l’hôpital de Mweso en attendant la poursuite du voyage, s’ils vont continuer ou rentrer à Goma. C’est leur choix », confirment t-elles.
Cette structure citoyenne demande aux contingents burundais de l’EAC présents dans cette localité, de bien sécuriser cette route, afin que les usagers de cette voie publique circulent en toute quiétude.
Siméon Semasaka