L’une des habitudes de la mairie de Goma ces dernières années, est d’interdir l’ensemble des manifestations organisées par les organisations de la société civile. Le dernier communiqué signé par le chef de division, Alexis Uzarivara n’a sûrement rien changé quant au contenu.
Dans ce document, celui qui a signé au nom du maire se trouvant en mission, rappelle aux organisateurs de cette marche que “l’ordonnance portant mesure d’application de l’état de siège” interdit des activités allant dans ce sens. “Je vous informe que votre marche n’est pas autorisée”.
Cette marche pacifique “interdite” du Collectif des victimes de l’agression rwandaise (CVAR), visait à décrier “la passivité et la complicité de la Force régionale de l’EAC, qui combattrait aux côtés des terroristes du M23/RDF”, une attitude adoptée par “toute la population tant de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma”.
En conséquence de la décision de la mairie, les services de l’ordre et de sécurité devraient prendre des dispositions “idoines”. Ce mercredi, les éléments de la Police nationale congolaise sont visibles à tous les points chauds de la ville de Goma, façon pour elle de faire respecter la décision de la mairie.
Guerschom Mohammed Vicci