Des manifestations spontanées ont surgi la matinée de ce mercredi 09 octobre à Goma, près de la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
À la base, des familles de victimes du dernier naufrage du 03 octobre dernier sur le lac Kivu, réclamaient leurs corps pour des enterrements dans leurs entités, accusant les autorités de vouloir les bloquer pour être mis en terre à Goma.
Des pneus ont été brulés le long de la voie publique, obligeant des véhicules de transport en commun et d’autres voitures privées à emprunter des routes secondaires pour atteindre leurs destinations.
Des motards melés aux manifestants, ont longtemps regné en maîtres, agressant toute personne se trouvant sur moto et voulant forcer le passage. Un motard a encaissé des coups de gifle avec son client, les contraignant à changer des voies pour leur survie.
Le gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi de passage, est intervenu pour calmer les manifestants. Dans son speech, l’autorité provinciale de la province soeur, également victime dudit naufrage a informé que les corps seront remis aux familles, et des moyens mis en leur disposition.
“Celui qui veut récupérer le corps, il a pleinement le droit”, précisant que des cercueils étaient déjà fabriqués et seront remis aux familles pour faciliter l’enterrement des victimes et cela, dans de meilleures conditions dans leurs milieux de choix.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi renseigne que d’autres corps seront ramenés vers Minova, Bweremana et d’autres entités à partir de vendredi, pour ceux qui n’auront pas trouvé des familles pour leur enterrement.
Rappelons ici que le naufrage du jeudi 03 octobre dernier du bateau MV Merdi avait causé selon le bilan provisoire du gouvernement congolais, au moins 34 morts et 58 rescapés, sans préciser le nombre de disparus.
Guerschom Mohammed Vicci