La Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé ses condoléances aux familles des victimes décédées lors d’une manifestation organisée mercredi dernier à Goma, par une secte messianique. Cette manifestation réclamait le départ des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la MONUSCO et d’autres organisations onusiennes.
Dans un communiqué publié à Kinshasa, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, a déploré que cette manifestation non autorisée, ait pu occasionner de lourdes pertes en vies humaines.
Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux personnes blessées, elle a rappelé l’importance de résoudre les conflits de manière pacifique, par le dialogue inclusif. Elle s’est dite préoccupée par les menaces de violence proférées avant la manifestation contre la mission onusienne.
La Représentante du Secrétaire général a encouragé le gouvernement congolais à diligenter une enquête indépendante sur cette manifestation, ayant conduit à la mort des civils dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le bilan fait état de 43 civils tués et 56 blessés, selon le gouvernement central.
Yannick Warangasi