Le député national Maombi Katsongo Sosthène, élu du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, salue la contribution de la société « PREMIDIS Construction » dans l’encadrement de la jeunesse de ce territoire de l’Est de la République Démocratique du Congo.
En effet, la société PREMIDIS Construction est attributaire de l’axe routier Mambasa-Kanyabayonga, sur la route Butembo-Goma, dans le territoire de Lubero. Sur cet axe routier, l’élu de Lubero se félicite que cette société recourt à la main d’œuvre locale dans l’exécution de ses travaux d’entretien routier.
« A travers ses travaux, PREMIDIS encadre la population de Lubero qui est utilisée comme main d’œuvre, des cantonniers qui sont régulièrement payés. Si toutes les sociétés peuvent travailler comme PREMIDIS, on peut espérer à un changement. Elle n’importe pas la main d’œuvre comme on le constate dans plusieurs cas » explique-t-il.

Au sujet de l’état actuel de cet axe routier, ce représentant du peuple parle d’une satisfaction.
A l’en croire, les trafics commerciaux, le transport des personnes et leurs biens entre les villes de Goma, Butembo, Beni et plusieurs autres entités de la province du Nord-Kivu s’effectuent sur cette route en toute sérénité grâce à son état de praticabilité totale.
« Pour moi, l’évolution des travaux c’est vraiment positif. Je l’ai dis vraiment parce que moi-même je fréquente la route et toutes les fois on est en contact avec la base et on essaie un peu de recevoir des informations régulièrement qui nous renseignent sur le comportement même du personnel qui supervise ces travaux là, en tout cas c’est grand-chose ce que PREMEDIS réalise dans ce programme d’entretien de la route Kanyabayonga jusqu’à Mambasa » renchérit-il.
En dehors de cette route principale, l’honorable Maombi Katsongo Sosthène révèle que la société PREMIDIS exécute aussi les travaux de construction du pont Kighando, sur la rivière Luholu située entre Kanyabayonga et Bunama, dans le groupement Itala en chefferie des Batangi, au sud de ce territoire.

Ce pont est un don du responsable de la société PREMIDIS, le PDG Shiva Prasad Reddy à la population locale. Il permet la jonction entre plusieurs villages et localités du Sud de Lubero et du territoire voisin de Walikale dont Buleusa. Il précise que sa construction va faciliter le désenclavement de la région ainsi que l’évacuation des produits agricoles et forestiers des entités de Miriki, Luofu, Bukumbirwa, Kateku et ailleurs, vers les grands centres de consommation.
« C’était vraiment un besoin longtemps exprimé par la population. Il se commettait beaucoup d’accidents à ce pont là, surtout pour les motards. Donc pour la population, c’est vraiment une action soutenue, une action qui parle de PREMIDIS dans cette partie du territoire. Ce pont va faciliter la circulation et même l’évacuation des produits agricoles, des planches et même de la braise qui provient des villages de la région. Même les gens qui viennent de Goma peuvent facilement relier Luofu, Miriki, et ailleurs en passant par ce pont » rassure-t-il.
Tout comme pour les travaux d’entretien routier, d’autres jeunes de la région sont employés dans les travaux de construction de ce pont confie la même source.
A noter que l’axe routier routier Mambasa-Kanyabayonga est maintenant praticable. Peu avant, celle-ci restée dans un état de délabrement très avancé.
Didy