Le Cardinal Louis Antonio Tagle est arrivé dans la soirée du dimanche 11 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour une mission ecclésiastique.
Accompagné d’Ettor Belestrero, Nonce apostolique en RDC, le représentant du pape François a été accueilli à l’aéroport nationale de Kolwezi par la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, quelques membres du gouvernement provincial et une délégation des prêtres, abbés et laïcs catholiques.
Se confiant à la presse, le Cardinal Luis Antonio s’est dit honoré par cette invitation qui pour lui, constitue une bénédiction pour la population de ce coin. Il a remercié la cheffe de l’exécutif provincial, pour la réussite de cette visite.
« Nous sommes content de cette visite pastorale à Kolwezi et nous remercions la Gouverneure Masuka, pour les réalisations remarquables dans l’intérêt de la population et son engagement dans l’église catholique », declare t-il.
Pour sa part, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka a considéré cette visite comme une grâce pour sa juridiction. Elle a fait voir à son hôte, la mission lui confiée par la Président Tshisekedi, d’inverser la tendance entre les richesses minières considérables du Lualaba et la pauvreté de sa population.
Dans la même soirée, Il s’est ensuite dirigé en la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi de Kolwezi, où il a célébré une messe de circonstance.
Cette visite du cardinal Louis Antonio Tagle à Kolwezi, intervient après avoir présidé dimanche 11 juin, le troisième congrès nationale eucharistique à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Roger Kabengele