La commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a pris des mesures sévères à l’encontre de l’Association sportive Dauphin noir de Goma.
En effet, lors du match contre les Aigles du Congo le 14 mars au Stade de l’unité de Goma, l’équipe a aligné le joueur Assani Saidi, qui n’était pas en règle. Cette infraction a conduit à trois forfaits infligés à l’As Dauphin noir.
Suite à une plainte du club visiteur, l’As Dauphin noir écope d’un forfait pour ce match, et perd également tous les points des matchs officiels, auxquels le joueur non qualifié a participé au cours des quarante-cinq jours précédant la réclamation.
Par conséquent, l’équipe perd par forfait les matchs du 10 mars contre le Tout puissant Mazembe et du 17 mars contre l’Association sportive Vita club.
La Linafoot a également décidé de suspendre le joueur Satala Saidi jusqu’à la régularisation de son dossier, privant ainsi l’équipe de Goma d’un atout majeur pour ses prochains matchs.
De plus, le secrétaire sportif de l’As Dauphin noir, Sylva Kavunga a été suspendu pour une durée de trois mois, et est sommé de payer une amende de 250 dollars américains.
Pascal Nduyiri