
Après une trêve observée ce mardi en République Démocratique du Congo, La ligue nationale de football, LINAFOOT, Vodacom Ligue 1 va se poursuivre ce mercredi 6 octobre 2021, dans plusieurs coins du pays.
En ville de Goma, le stade de l’Unité sera le théâtre du derby du lac Kivu, qui se jouera entre l’association sportive Dauphin Noir de la place et le football club Étoile du Kivu de la ville de Bukavu. ce sera sous le coup de 15 heures 30 locales.
Dans la conférence de presse d’avant match animé ce mardi 5 octobre 2021, l’entraîneur des Gomatraciens, John Birindwa Cirongozi, indique qu’il considère cette affiche comme une revanche pour la population de la capitale du Nord-Kivu, car étoile du Kivu était montée en ligue1 au détriment de l’association sportive Kabasha.
« L’AS Dauphin Noir est une équipe de Goma, la meilleure façon pour la ville de Goma de se venger, c’est gagner ce match. Goma pense que Étoile du Kivu lui avait volé sa victoire, parce que Kabasha, une ancienne équipe de Goma, méritait de jouer la ligue 1 », a-t-il dit.
De son côté, l’entraîneur adjoint du football club Étoile du Kivu, Douze Kasereka, présent à la conférence de presse, dit avoir respecté l’adversaire et indique que l’objectif pour son équipe c’est de gagner les trois point en ville de Goma.
« Je respecte beaucoup l’équipe de l’AS Dauphin Noir. Mon équipe est prête, l’objectif c’est de prendre les trois point ici à Goma », a-t-il répliqué.
Dans d’autres matchs du jour, à 13h30 au stade de martyrs, ce même mercredi, le Daring Club Motema Pembe jouera l’Académie club Rangers, et deux heures après au stade Kurara Mpova, la jeunesse sportive de Kinshasa recevra l’association sportive Maniema Union.
Rappelons tout de même que le lundi dernier, le football club renaissance de Kinshasa était battu à domicile par l’association sportive Simba de Kolwezi (1-2).
Yannick Warangasi à Goma