Les leaders des partis politiques et personnalités de l’Union Sacrée de la Nation en province du Nord-Kivu demandent au chef de l’Etat de basculer de l’état de siège à l’état d’urgence sécuritaire dans les provinces sous régime exceptionnel depuis mai 2021. Un état d’urgence qui devra connaitre le renforcement des opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans les deux provinces.
Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique ce lundi 18 avril dont une copie est arrivée à la rédaction de Agoragrandslacs.net ce mardi 19 avril 2022.
Ils justifient leur démarche par le souci de doter la province d’une gouvernance responsable, patriotique et capable d’asseoir une nouvelle classe politique, qui visera le bien-être commun, apportera la paix, et surtout qui sera capable de défendre la vision du chef de l’Etat.
À la première demande de la levée de l’état de siège au profit de l’état d’urgence sécuritaire, ces leaders et personnalités de la plate-forme qui soutient le chef de l’Etat exigent également la nomination d’un gouverneur civil, avec un gouvernement exceptionnel, issu de la partie sud de la province qui prouvera sa capacité à relever les défis tribalistes, divisionnistes, sécuritaires et socio-économiques qui gangrènent la province.
Ils demandent à la population de soutenir efficacement l’état d’urgence sécuritaire à venir et les autorités exceptionnelles afin d’instaurer définitivement la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu.
Rappelons ici que cela fait une semaine depuis que le chef du gouvernement Sama Lukonde était de passage au Nord-Kivu et en Ituri dans une mission d’évaluation de l’état de siège instauré dans ces deux provinces depuis mai 2021, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Guerschom Mohammed Vicci