Sans surprise, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont écartées des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, en raison de l’« éternel » état de siège et celle de Maï-Ndombe se joint aux deux autres. Pour cette dernière, l’absence de grands électeurs est avancée comme motif.
En effet, l’état de siège fait la pluie et le beau temps dans les deux provinces, malgré l’insécurité qui sévit. Dans son communiqué du début de week-end, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné des éclaircissements sur la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs et des sénateurs.
Les élections sont d’abord reportées dans les provinces du Nord-Kivu et de Maï-Ndombe, « considérant que les populations de Kwamouth, Rutshuru, Masisi n’ont pas été identifiées et enrolées du fait de l’insécurité et par voie de conséquence, elles ne disposent nullement de grands électeurs ».
Dans le Maï-Ndombe, ces élections sont reportées à une date ultérieure, en attendant le rétablissement de la situation sécuritaire. Par contre, « La province de l’Ituri et du Nord-Kivu étant sous le régime de l’état de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs n’y seront pas organisées ». En ce qui concerne la province de l’Ituri, l’élection des sénateurs y sera néanmoins organisée.
En attendant, les bureaux de réception et de traitement de candidatures pour les élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs ont été ouverts depuis le 02 février dernier et pourront se clôturer d’ici le 16 février et cela, chaque jour du 8h30 à 16h30, dans les provinces concernées par ces élections.
Les dossiers des candidatures des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs seront déposés par des partis et regroupements politiques, alors que les candidats indépendants peuvent aussi les déposer.
Les élections des sénateurs sont programmées pour le 31 mars sur toute l’étendue du territoire national. Elles seront précédées de deux jours de campagne dans les Assemblées provinciales, alors que les gouverneurs et vice-gouverneurs connaîtront leur sort le 07 avril, après présentations de leurs visions de gestion des provinces.
Guerschom Mohammed Vicci